Quand partir en Arménie

Quand partir en Arménie?

L’Arménie jouit de belles périodes d’ensoleillement toute l’année, particulièrement en été où les journées sont parfois très chaudes. Alors, quand faut-il y aller exactement? Comme les écarts de température sont importants d’une saison à l’autre, la réponse dépend beaucoup de ce que vous comptez faire!

La météo, la température et le climat en Arménie

Comme elle est coincée entre la Turquie, l’Iran, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, l’Arménie est sous l’influence d’un climat continental sur une grande partie de son territoire, à l’exception bien sûr des zones en altitude, où le climat est plutôt montagnard.

De fait, le mercure en été dépasse souvent les 30 °C tandis que les précipitations sont limitées à quelques simples orages.

En hiver, il est fréquent de voir les températures descendre sous le point de congélation et même atteindre les -10 °C. De la neige tombe en altitude et dans les régions les plus au nord, mais les accumulations dans la capitale sont généralement faibles. Notez quand même que les déplacements vers les zones en altitudes ne sont pas recommandés pendant la saison froide.

C’est au printemps que les précipitations sont les plus abondantes. Vaut mieux en tenir compte si vous comptez faire des activités en plein air. D’avril à mai, l’Arménie reçoit en moyenne 100 millimètres de pluie alors que la moyenne mensuelle se situe normalement à 26,5 millimètres.

L’automne s’étend quant à lui de la fin du mois de septembre jusqu’au début de novembre. C’est une période agréable alors que le temps est stable et les arbres se parent de couleurs éclatantes.

Le meilleur moment pour visiter l’Arménie

En visitant l’Arménie en mai, juin, septembre et octobre, vous profiterez généralement d’un temps très confortable. C’est un moment parfait pour explorer le pays, ses fabuleux monastères, sa capitale, Erevan, et découvrir des lieux comme Dilijan ou le lac Sevan.

Les grandes chaleurs s’installent à la mi-juin puis s’étendent jusqu’en août. Durant cette période, la température dans le nord du pays s’avère agréable, mais à Erevan, le mercure peut atteindre 40 °C et ce, plusieurs jours d’affilée. Si vous choisissez l’été pour vos vacances en Arménie, vos balades en ville seront peut-être un peu plus courtes et vos arrêts sur les terrasses… un peu plus longs!

Pour les randonneurs et les sportifs qui comptent effectuer l’ascension du mont Aragats, privilégiez l’été. C’est le moment où l’endroit est le plus accessible.

Des festivals et événements à découvrir en Arménie

Quand viendra le temps de planifier votre voyage en Arménie, vous aurez peut-être envie de mettre quelques événements à votre agenda. Il y en a à différentes périodes de l’année, alors encore une fois, tout dépend de vos goûts.

L’été est un bon moment pour les cinéphiles. Ces derniers se rassemblent à Erevan pour le Festival du film Golden Apricot qui se déroule en juillet. Juste après, soit le 23 juillet, c’est le Vardavar. À cette occasion, les Arméniens descendent dans la rue et ils arrosent les passants avec de l’eau. Il s’agit d’une célébration de la nature prenant une forme assez cocasse.

Le High Fest est un festival des arts du spectacle organisé en octobre à Erevan. Il s’agit du moment idéal pour assister à un concert de jazz ou de musique contemporaine, voir un spectacle de danse folklorique ou moderne et apprécier des performances de cirque ou de théâtre.

Enfin, la fête de l’indépendance arménienne est célébrée le 21 septembre. Allez-y pour le défilé, les feux d’artifice et les concerts!