Explorer Erevan

Que faire à Erevan?

À vos calepins! La liste des activités à faire et des choses à voir à Erevan ravira autant le voyageur prêt à s’immerger complètement dans la culture arménienne que le féru d’histoire venu découvrir la cité érigée à l’ombre du mont Ararat, il y a plus de 2000 ans.


A lire aussi :

Pourquoi partir en Arménie ?

Quand partir en Arménie et visiter la capitale ?


Découvrir Erevan en 24 heures ou en quelques jours

Une visite d’Erevan vous mènera tôt ou tard à la Place de la République. Connu avant l’indépendance de 1991 sous le nom de Place Lénine, ce lieu central figurait au plan général de la ville, conçu par l’architecte Alexandre Tamanian en 1924. Ce n’est donc pas un hasard si certains des éléments de style que vous découvrirez ici se retrouvent à plusieurs autres endroits dans la capitale. Le plan de Tamanian a effectivement influencé l’ensemble des constructions subséquentes de la ville et le nom de l’architecte résonne partout à travers Erevan.

Visitez la Place la République en matinée et mêlez-vous aux passants avant de vous attabler à l’un des nombreux cafés à proximité. Vous serez avantageusement situé pour observer les bâtiments roses qui font le charme du lieu et observer discrètement les résidents s’affairant au cœur de la capitale arménienne.

L’endroit est également agréable à découvrir en soirée, où le spectacle de 2750 fontaines  dansant et se jetant dans cinq jolis bassins émerveille à coup sûr.

La Cascade: un incontournable d’Erevan

Si vous ne voulez rien manquer à Erevan, vous voudrez ensuite mettre le cap vers la Cascade, un monument prenant la forme d’un immense escalier et abritant un centre d’art contemporain.

Mise en chantier dans les années 1970 pour relier le centre de la ville au Parc de la Victoire, la Cascade d’Erevan est un lieu où se tiennent rassemblements et de spectacles. L’ascension de ses 572 marches se termine avec une récompense très appréciée des touristes: d’un côté s’offre une jolie vue vers la ville tandis que de l’autre, on peut observer le fameux Mont Ararat.

Ouvrez l’œil ! Parmi les nombreuses œuvres qui ornent les alentours de la Cascade, vous verrez des pièces du sculpteur et aquarelliste colombien Botero (les amateurs d’art le connaissent bien pour ses personnages aux formes rondes).

Histoire et culture à Erevan

Parmi les autres lieux à visiter absolument lors d’un séjour à Erevan, on compte le Musée   du génocide arménien et son mémorial (aussi connu sous le nom de Tsitsernakaberd). Construit sur l’une des collines de la ville, peu après le 50e anniversaire du funeste événement, l’endroit propose un regard intéressant sur ce pan douloureux de l’histoire du pays. Un guide francophone peut offrir la visite.

D’autres musées d’Erevan méritent également d’être inscrits à votre programme. C’est le cas de Matenadaran (le Musée des manuscrits) et de la Galerie nationale d’Arménie. Le premier est inscrit au registre international « Mémoire du monde » de l’UNESCO et compte l’une des plus importantes collections de manuscrits et de documents au monde. Le second renferme la plus grande collection d’œuvres réalisées par des artistes arméniens au monde. À découvrir!

Dirigez-vous enfin vers l’Opéra d’Erevan pour assister à un spectacle ou tout simplement pour admirer un autre des célèbres bâtiments dessinés par l’architecte Alexandre Tamanian.

Goûtez l’Arménie

Tous les voyageurs vous le diront, il n’y a rien comme faire des courses au marché local pour s’imprégner de l’ambiance, des odeurs et des saveurs d’une ville. À Erevan c’est au marché Gum que les producteurs de la région installent leurs étals de légumes, de fruits frais et de fruits séchés. Goûtez les noix et les fromages locaux pour calmer un petit creux avant d’essayer un met typiquement arménien dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

En digestif, si vous vous demandez encore que faire à Erevan, laissez-vous tenter par l’une des spécialités locales et rendez-vous à la Yerevan Brandy Company pour déguster un brandy. Incontournable, l’entreprise fondée en 1887 propose des visites qui vous permettront de tout apprendre sur ce cousin du cognac!